Les journées du patrimoine ont été marquées cette année à Flesquières avec l’organisation ces samedi 17 et dimanche 18 septembre, de plusieurs circuits d’intérêt historique !

La genèse

A l’initiative de Mr Jean-Marie Caudmont, Flesquiérois et passionné d’histoire, aidé dans sa tâche de plusieurs membres de l’association du Tank de Flesquières, trois lieux du village, dont deux « aménagés pour l’occasion » ont permis aux nombreux intéressés qui avaient fait le déplacement, de (re)découvrir, quelques faits historiques locaux de la première guerre mondiale…

Afin d’introduire le sujet, le circuit a débuté au Centre d’interprétation CT17 au travers une visite guidée par des membres de l’association du Tank de Flesquières. Tout d’abord, plusieurs expositions de photographies, et de pièces de collection, puis évidemment, la pièce maîtresse le tank Mark IV Déborah, la fierté du patrimoine historique de la commune, que chacun et chacune pouvait contempler. Les visiteurs ont conclu cette première étape avec une petite promenade au jardin du souvenir, et ses effets optiques, situé juste au-dessus du CT17.

La seconde étape se situait au niveau de la « villa Louise », dit « Le chalet », propriété de Mr Hubert de Valicourt, qui a mis à disposition ces lieux afin de proposer une exposition temporaire aussi qualitative que passionnante. Les sujets étaient divers : folle épopée du tank Edward 2 ; sur les traces du lieutenant BION ; bataille de Cambrai à Flesquières ; présentation de pièces de collection… De belles vidéos réalisées sur les dernières fouilles ponctuait cette exposition d’un certain réalisme, alors que l’historien Bernard Delsert, spécialiste artillerie anglaise et allemande, proposait de riches explications sur notamment les munitions et les études qu’il a mené à ce sujet.

Dans la salle voisine était proposé une exposition MACKINTOSH par Guenael Gauvin et Laurent Lesniak.

Un moment d’émotion

Mr Jean-Luc Caudron, Vice-Président de l’association du Tank de Flesquières, revêtu d’un uniforme d’infirmier militaire, a captivé l’attention en effectuant la lecture d’un récit-fiction, de l’arrivée de deux mitrailleurs allemands dans la ferme De Bouteville. A l’issue du récit, un très beau moment musical de cornemuse a été donné.

Des infrastructures destinées à la surveillance

Pour terminer, la présence de deux blockhaus le long de la ligne Hindenburg, faisant partie intégrante du patrimoine communal, et récemment dégagés dans les champs situés à l’arrière, offrait aux visiteurs un exemple de ce que pouvaient être les effroyables conditions de vie, que connurent nos ancêtres du début du siècle : à peine deux personnes pouvaient tenir à l’intérieur ! Mr Pierre Pavy, historien du Cambrésis, habillé d’un très bel uniforme de soldat Allemand, donnait le ton et a assuré la visite des blockhaus avec Jean Marie-Caudmont.