Description du bâtiment

L'un des éléments constitutifs du patrimoine bâti de la Commune sont les maisons de type « maison de maître », assez nombreuses, dont la mairie fait partie.

La vieille mairie, avant celle de 1904, se trouvait incluse dans la maison de l'instituteur. Cette maison de caractère, assez haute se trouvait à l'actuel presbytère, rue d'Artois, une chambre sur la droite de cette dernière servait de mairie. Au dehors, un escalier donnait l'accès à cette salle. Près de cet escalier se trouvait le corps de garde, c'est à cet endroit que logeaient mendiants et sans-abris.

De 1904 à 1906, la mairie et l'école des filles attenante sont construites sous le mandat de maire du Baron Philippe de Bouteville. Ces bâtiments semblaient être les plus importants après l'église et le château.

Reconstruite après la guerre par l'architecte Le-Prince Ringuet, la mairie se caractérise par une imposante façade et un fronton de maçonnerie claire en forme de pointe (restauré en 2020 d'ailleurs), dans lequel est gravé le blason de la commune, "d'Azur à trois étoiles d'Or", que l'on retrouve d'ailleurs à l'intérieur sur l'âtre de l'imposante cheminée. L'aménagement du local attenant à la mairie qui servait de corps de garde ne sera construit qu'en 1969.

Actuellement, le bâtiment de type plein-pied se compose d'une salle d'archives avec sanitaires, du secrétariat de mairie, du bureau du maire et de la salle où se réunit le conseil municipal, et ont lieu bon nombre de manifestations communales.

L'extérieur est marqué de l'imposant monument aux morts, très moderne et signé du même architecte, au milieu d'un espace vert. Autour, 17 arbres ont été plantés au lendemain de la seconde guerre mondiale, chacun représentant symboliquement l'un des 17 soldats massacrés par les allemands pendant la guerre.