Commémorations accentuées cette année avec l'inauguration de la Marianne...

Le 8 mai est traditionnellement consacré à la commémoration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour férié symbolisant l'armistice et le retour de la paix, a débuté d'abord par la messe à 9h30 à Cantaing sur Escaut pour les cinq communes à la mémoire des morts de la seconde guerre. Puis vers 11h sur la place de la mairie, aigayée cette année par de nombreuses personnes qui ont fait le déplacement, accentuée par la présence des enfants et de leur parents de Ribécourt la Tour, Mme Fernande Lamouret, maire, a procédé au protocole habituel :

  • discours de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants,
  • dépôt de gerbe assuré par Mme Bancourt, nouvelle Présidente de l'association AFN et Mr Billy Journet, 1er adjoint
  • minute de silence réalisée en marque de respect de tous les anciens combattants morts pour la France, que Mr Billy Journet, avait cité un peu plus tôt.
  • chant de la marseillaise assurée par les enfants du RPI de Ribécourt La tour - Flesquières

A noter qu'en l'absence de Mr Dominique Babin, Mr Fabien Leloir, 2nd adjoint a assuré le rôle de porte-drapeau.

 

Inauguration de Marianne

Cette année un second temps attendait les personnes présentes qui étaient invitées à prendre le verre de l'amitié dans la mairie. Symbole de la démocratie et de la victoire de la république, Mme Le Maire a mis à l'honneur Mr Aymeric Drain, conseiller municipal, à l'origine des nombreuses propositions de différentes Marianne au sein de la mairie, qui avec la pugnacité dont il fait preuve, a finalement conduit le conseil municipal à valider le choix d'un buste en début d'année. Aymeric, après avoir officiellement coupé le bandeau d’inauguration, a donc officialisé l'arrivée de Marianne à la mairie de Flesquières, jusqu'alors et depuis toutes ces années, manquante au paysage...

 

Merci aux habitants de Flesquières qui se sont déplacés afin de marquer le devoir de mémoire et ne pas oublier le sacrifice de tous nos soldats.

Galerie Photos