La commune de Flesquières a organisé une série d’animations à l’occasion de la fête nationale. Plusieurs événements étaient au programme durant ces deux jours qui ont permis à la population de se retrouver pour partager d’agréables moments de convivialité.

Le mercredi 13 juillet

Dans la soirée, le ton était donné dès 20h30 où un hamac de la population s’était donné rendez-vous à la salle des fêtes. Escorté par le tracteur communal « tricolorisé » pour l’occasion avec goût par l’équipe technique de la commune, la troupe intergénérationnelle de joyeux lurons, a ainsi pris la direction de la rue cornotte, de la rue du château, de la rue d’artois et de la rue de là-haut : cette traditionnelle retraite aux flambeaux fut un succès, d’autant que la météo s’y prêtait, ce qui n’était pas le cas de l’année dernière ! Petits moments de convivialités partagés entre les habitants, certains à l’intérieur alors que d’autres souhaitant profiter de la petite fraîcheur nocturne, préféraient échanger à l’extérieur. Vers 21h30 lorsque le moment des enfants fut arrivé, un lâcher de ballons est venu décorer le ciel de plusieurs dizaines de boules colorées. Moment fort attendu à 23h lorsque le coup d’envoi du traditionnel feu d’artifice communal est donné. Ainsi c’est un formidable spectacle de pétards et de lumières qui a rayonné dans le ciel de la place des combattants. La qualité de ce feu d’artifice, soulignée par les applaudissements de tous les habitants, n’est plus à prouver. Financé par l’association « Flesquières en fêtes » et orchestré par Mr Pierre Duquennoy, ancien élu et toujours impliqué dans la vie communale - nous le remercions encore - ce feu d’artifices a clôturé la soirée en BEAUTE… 

Découvrez les moments forts

du magnifique feu d'artifices

donné sur la place des combattants

le 13 juillet au soir

Le jeudi 14 juillet

C’est à 14h30 sous un soleil écrasant, qu’un petit groupe de Flesquerois et Flesqueroises se sont rassemblés à la mairie pour la cérémonie de la fête nationale. Sous l’égide de Madame le maire qui après avoir procédé à la lecture du texte officiel, a invité les deux adjoints à déposer la gerbe au monument au morts. Après la « respectueuse » minute de silence, le chant collégial de la Marseillaise, assuré par les élus et la population présente, a donné la dimension républicaine nécessaire à la manifestation. 
Puis, l’équipe municipale et la population se sont dirigés vers la place des combattants, et plus précisément au niveau du nouvel aménagement paysager du centre du village. A cet endroit, Fabien Leloir, 2ème adjoint de la commune et à l’origine de ce projet, a expliqué au travers d’un bref discours l’intérêt pour la commune d’afficher clairement son identité visuelle. L’élu est d’abord revenu sur la genèse des deux armoiries utilisées par la commune, puis après une présentation des différents éléments historiques des 11ème, 12ème, et 13ème siècle et les différents spécialistes à l’origine de ces récits, Mr Leloir, à la lumière de ces témoignages, des faits portés dans les ouvrages de généalogie et d'histoire jusqu'au XIXème siècle, a précisé que « d’Azur à 3 étoiles d’or », armoirie portée par Gautier de Flesquières en 1096 au tournoi de Pecquencourt, était le blason que la commune avait retenu. Il ajouta que les sites officiels comme l’armorial des communes de France et du Nord, ainsi qu’une encyclopédie bien connue sur Internet, avaient reprises récemment ces informations.
Mme Lamouret, maire, a donc coupé le ruban tricolore alors que deux enfants de la commune ont découvert à la population « D’azur à 3 étoiles d’Or », l’identité visuelle qui porte les couleurs de Flesquières. Elles sont gaies et vives, l’Azur représenterait l’intelligence, la paix et la contemplation tandis que les étoiles, remises aux généraux à l’armée, dans les plus beaux restaurants en gastronomie, symboliseraient le courage, la loyauté, la droiture, l’ouverture d’esprit et d’espérance… La présence de la croix de guerre sous le blason nous rappelle que Flesquières a été détruit pendant les deux guerres mondiales. « Soyons fiers de ce blason qui symbolise à la fois l’esthétisme et la modernité qui pouvaient manquer à cet aménagement paysager du centre du village » conclu Fabien Leloir. 

Galerie photos