Alors que sévit la première vague de COVID-19, les nouveaux élus et l'équipe de bénévoles de médiathèque fait le point...

Au lendemain du déconfinement, l'ensemble des bénévoles de la médiathèque accompagné de quelques élus du conseil municipal, se sont réunis pour faire le point sur la réouverture de ce lieu culturel, mais aussi pour organiser la passation entre, le responsable sortant Mr Jack Brotzki, et le nouveau référent, Billy Journet, premier adjoint.

Un bilan troublé par l'épidémie

Dans un premier temps, le point sur le premier semestre activité a été réalisé par Jacques Brotzki ; bilan très troublé par la pandémie avec quelques bonnes nouvelles tout de même, dont le don d'une série de livres par la bibliothèque de Caudry. A noter tout même, une légère baisse d'activité qu'il conviendra de relancer par des actions ciblées. Cette première partie a également été ponctuée de brefs éléments d'historiques, de la part des uns et des autres. Puis un temps particulier a permis à Françoise Drain, l'une des instigatrices de ce lieu culturel, de s'exprimer sur le travail réalisé tout au long de ces années pour créer cet espace, elle rapellerea le rôle indispensable des nombreux bénévoles, actifs, qui ont largement concouru au succès de ce lieu. Depuis sa création, la bibliothèque, puis la médiathèque, a rassemblé bon nombre de flesquérois et et flesqueroises, et a contribué au développement de l'aspect sociétal du village, notamment en favorisant les rencontres intergénérationelles.  

Un nouveau responsable

Après ces quelques points, d'historique et démotion pour certains, madame le Maire Fernande Lamouret, annonce officiellement la passation entre le responsable sortant, monsieur Jack Brotzki, dont la qualité du travai fourni est saluée, et Monsieur Billy Journet qui va lui succéder. Après quelques mots à l'équipe, Mr Billy Journet propose qu'un travail collaboratif s'organise entre les bénévoles et les conseillers au niveau des permanences, de manière à ce que chacun connaisse le fonctionnement, et que les personnes qui fréquentent la médiathèque, rencontrent aussi les nouveaux conseillers.

De ce fait, un roulement est mis en place avec à chaque permanence au moins un conseiller responsable accompagnera le binôme de bénévole dans sa tâche. Un planning est établi jusqu'au mois d'octobre, il sera régulièrement réévalué.

Merci aux bénévoles

L'ensemble des membres du conseil municipal remercie chaleureusement tous les bénévoles qui sont impliqués dans la gestion de cette médiathèque qui propose de partager simplement, quelques moments de convivialité autour de l'emprunt d'un livre, d'un DVD ou d'un magazine. Notons la nouvelle identité visuelle de ce lieu culturel mis en place par l'équipe municipale sortante. Cette description graphique autour des couleurs vives des deux derniers écussons de la commune, rappelle aux uns et aux autres, que ce lieu est à la fois moderne, vivant et accueillant. Il était important aussi de le situer, que ce soit pour les nouveaux arrivants, comme pour les anciens ou encore les gens de l'extérieur.